Accès NAS en wifi

Cette manipulation est valable pour les professeurs et pour les élèves qui souhaitent utiliser leurs équipements personnels au sein du lycée.

Avec son ordinateur personnel connecté en wifi, il est possible d’accéder au serveur « Nas » et ainsi travailler sur ses documents personnels ou dans les « dossiers classes ». 

Accès serveur

Windows

Pour accéder au serveur, il faut ouvrir l’explorateur de fichiers et saisir l’adresse « \\nas.lep.lan » dans la barre d’adresse et valider avec la touche « Entrée » : 

La fenêtre d’identification apparait : 

Le nom d’utilisateur est « lep\prenom.nom » et le mot de passe est celui de votre session : 

Une fois connecté, vous avez accès à tous les dossiers du serveur comme si vous utilisiez l’un des ordinateurs du lycée : 

Mac Os

Pour accéder au serveur, il faut appuyer sur « cmd + k » dans le finder et saisir l’adresse « smb://nas.lep.lan » dans la barre d’adresse et valider avec la touche « Entrée » : 

La fenêtre d’identification apparait, le nom d’utilisateur est « prenom.nom » et le mot de passe est celui de votre session : 

Une fois connecté, vous avez accès à tous les dossiers du serveur comme si vous utilisiez l’un des ordinateurs du lycée : 

Smartphone

Cette procédure est valable en wifi depuis le lycée ou depuis l’extérieur du lycée en 4G ou sur un wifi domestique.

Pour accéder au serveur, il faut utiliser l’application « DS File ». Cette application est disponible sur l’Apple Store et le Play Store.

Une fois l’application installée, il suffit de renseigner les champs comme ci-dessous:

Une fois connecté, vous avez accès aux différents dossiers habituels en fonction de vos droits.

Généralités

Vos documents personnels se trouvent dans le dossier « Docs_profs » ou « Docs_Eleves » : 

Dans votre dossier personnel, vous retrouvez votre arborescence habituelle : 

Remarque

Dans le dossier « Docs_Profs » ou « Docs_Eleves », tous les professeurs ou élèves voient les dossiers de tout le monde mais les accès ne sont pas autorisés. 

Exemple avec Corinne Marquet qui essaye d’accéder au dossier de Dominique Minster :